Le psychologue et la psychologie

Voilà une excellente nouvelle pour le bien être psychologique de nos jeunes ! 

Le décret prévoyant le remboursement des séances de psychologie pour les jeunes de 11 à 21 ans est paru au Journal Officiel du 7 mai 2017

Il s'agit d'une expérimentation qui durera quatre années et qui concerne certains départements et communes uniquement en Ile de France, en Loire Atlantique, dans la Meuse, les Vosges et les Ardennes, dans le Maine-et-Loire  et le Haut Rhin. 

Prévue initialement pour les 6-21 ans, l'expérimentation concernera finalement uniquement les 11-21 ans, selon le décret d'application. 

Si celle-ci s'avère concluante, la loi pourrait s'étendre à toute la France. 

 

Comment cela fonctionne-t-il? 

Ce décret prévoit le remboursement de 12 séances de psychologie pour les jeunes entre 11 et 21 ans et s'intègre dans le cadre du plan pour le bien être et la santé des jeunes, le "Pass' Santé Jeune".

En pratique, c'est le médecin généraliste , le pédiatre ou le médecin scolaire qui oriente le jeune vers un psychologue en libéral. L'initiative du recours à un psychologue doit donc venir d'un professionnel de santé en contact avec le jeune et non des parents ou de l'adolescent lui même. 

 

La souffrance psychologique des jeunes entendue

A l'origine de cette loi, on retrouve une rapport alarmant de l'Unicef (2015) qui pointe une souffrance de plus en plus importante chez les jeunes, en soulignant notamment qu'1 adolescent sur 10 aura traversé un épisode dépressif arrivé à ses 25 ans. Le rapport de Marie Rose Moro et Jean Louis Brison est édifiant. Si l'on ajoute le fait que l'efficacité de la précocité des interventions ainsi que de la pluralité des regards professionnels sur la situation de l'enfant, nous ne pouvons que nous féliciter de ce pas en avant!

Désormais, il reste à faire connaître le dispositif aux médecins traitants ainsi qu'aux parents, afin que chacun se renseigne sur la possibilité qu'il a d'y avoir recours. 

Tout cela, pour le bien être de nos enfants et l'écoute de leur souffrance.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.