Le psychologue pour enfants et adolescents

La consultation pour l’enfant et l’adolescent

Je suis spécialisée et passionnée par le travail avec les enfants et les adolescents. 

La première consultation se fait en règle générale en présence de l'enfant et de l'un de ses parents au moins. Ce premier entretien nous permet de faire connaissance, retracer l'histoire de l'enfant ou de l'adolescent et identifier les difficultés rencontrées et les attentes de chacun.

En fonction de ce premier entretien, plusieurs prises en charge peuvent être proposées : un suivi individuel avec l'enfant, une guidance parentale ou/et un groupe thérapeutique, ou encore des consultations familiales. Egalement, à la suite de cet entretien, nous pouvons envisager un bilan psychologique.

Les suivis individuels

Le suivi thérapeutique avec des enfants ou des adolescents est un travail passionnant pour un psychologue. L'enfant est un être en développement, rien dans son comportement n'est figé et tout peut évoluer. 

Lors des séances avec des petits enfants (à partir de 3 ans), j'utilise des outils thérapeutiques variés me permettant d'aborder les questionnements de l'enfant au travers du jeu et du dessin. Par le jeu ou le dessin, l'enfant partage son vécu intime, ses émotions et ses perceptions du monde. 

Les raisons de consulter un psychologue pour son enfant sont variées : trouble des apprentissages, difficultés scolaires, anxiété ou phobies,  difficulté de gestion émotionnelles (colère, tristesse...), difficultés comportementales (opposition,...). 

Avec les adolescents, il est important que ceux-ci soient partie prenante de leur suivi psychologique. L'adolescence est une période de grands bouleversements, qui peuvent être très difficiles à gérer pour les adolescents et leurs parents. Permettre à l'adolescent de disposer d'un espace qui lui soit propre, où il puisse examiner ses envies et ses émotions en toute confidentialité, c'est lui offrir la possibilité d'examiner son vécu propre, de construire une image de lui-même valorisée et se forger ainsi une identité solide et ancrée. Ce travail permet également d'aborder les choix d'orientation scolaires et professionnelles des adolescents et jeunes adultes.  

Les groupes thérapeutiques à médiation artistique

Je propose la participation à des groupes thérapeutiques à médiation artistique (théâtre, musique et danse). La médiation artistique est un formidable outil thérapeutique pour diverses problématiques : expression émotionnelle, sociabilisation, difficultés de langage ou de communication. 

Ma pratique de ces ateliers est fondée sur une connaissance théorique des apports thérapeutiques, ainsi qu'une pratique avancée de ces arts.

La guidance parentale

La guidance parentale consiste à recevoir l'un ou les deux parents sans que la présence de l'enfant ne soit requise. 

Parfois, les difficultés que certains parents rencontrent avec leur enfant ou leur adolescent sont source d'inquiétudes et peuvent ébranler la dynamique familiale. Déposer ces angoisses et questionnements chez un psychologue permet souvent d'apaiser les tensions et de reprendre le chemin d'une écoute active entre l'enfant et ses parents. 

Les consultations familiales

 

Parfois, les difficultés engendrées par la situation spécifique d'un enfant ou d'un des parents bénéficient d'une approche familiale. La différence ou les difficultés d'un enfant ou encore un évènement de vie douloureux (divorce, deuil...) peuvent bousculer la dynamique familiale. 

Dans ces situations, les entretiens familiaux (durant lesquels toute la famille est présente) permettent de créer un espace d'échange interpersonnel dans lequel chacun peut retrouver sa place dans le groupe familial. Suivant l'évolution de la famille, le psychologue reste alors au plus près de son cheminement en tant que groupe tout en prenant en compte la souffrance des différents membres de la famille. 

Lors de ces consultations, le psychologue travaille essentiellement la communication au sein de la famille et met l'accent sur la prise en compte des émotions de chacun de ses membres. 

Elvira Pourrat à Paris 15

Elvira Pourrat

87bis, rue Blomet - 105, rue du théâtre
75015 Paris 15

830 428 876 00015

Du Lundi au Mercredi de 8h à 21h30

Le Samedi de 14h à 21h30

Dernier témoignage

"Très sympathique "

Par Sara Barre

Entre deux compétitions j'en profite pour vous remercier ! Troubles de comportement, deuil ou encore hyperactivité... mes séances avec Elvira ont amélioré mon quotidien ! Merci pour tout!

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.